Bienvenue sur le blog L’expert Banderolage.
Cet espace est le vôtre. Vous y trouvez le partage des expériences et des pratiques des utilisateurs des équipements de convoyage et de banderolage. Cet espace est aussi celui des Responsables R&D, Responsables CHSCT, des Spécialistes de l’ergonomie, des gains de productivité en préparation de commandes, de la sécurité au travail…

La CUB.X, une histoire de co-conception

Catégories : Recherche & Développement

La CUB.X, une histoire de co-conception





EricRassinoux

Eric Rassinoux PDG Atecmaa Packaging

C’est en 2010 qu’a démarré la réflexion de l’entreprise Atecmaa Packaging sur la mise au point d’une machine de nouvelle génération qui puisse répondre au plus près aux attentes de ses clients. Pour cela, la décision est prise par Eric Rassinoux, Président d’Atecmaa Packaging, de réaliser un Tour de France des principales attentes clients. Accompagné de son équipe rapprochée composée notamment de Sylvain Pitard, en charge des nouveaux produits, Didier Lebarh, metteur au point et développeur de génie en R&D, et les technico-commerciaux de l’entreprise, Eric est allé à la rencontre d’utilisateurs, de responsables de plateformes logistiques, de direction logistique, de responsables d’exploitation… Retour d’expérience sur la naissance de la CUB.X !

Demande client

« Oui ce Tour de France utilisateurs et clients a été déterminant ! » confirme Eric, « j’irai jusqu’à oser dire qu’il nous a annoncé la fin des banderoleuses à plateau rotatif ».

Les attentes se sont concentrées sur les résultats suivants que l’on pourrait exprimer ainsi :

« Nous voulons une machine fiable et d’une grande productivité. Nous aimerions éviter que nos palettes soient sous contrainte de force centrifuge car nos produits sont souvent sensibles et nos palettes peuvent être hétérogènes en format et contenus. Nous faisons la chasse à l’espace et nous souhaitons que ce type de machine soit au plus près des zones de préparation de commandes pour limiter les déplacements. Nous travaillons dans l’agro-alimentaire et souhaitons que l’emplacement de la machine soit nettoyé très facilement, de préférence par nettoyage haute pression. Nous voulons de la sécurité pour nos opérateurs et c’est un critère fondamental. Notre objectif est « zéro A.T. ». Si vous parveniez à ce que le préparateur de commandes n’est même plus à descendre de son chariot ce serait fabuleux. Nous voulons être indépendant totalement de tout fournisseur de film, donc la machine doit pouvoir accepter tout type de film. Il faut que le film soit très facile à charger en termes de pénibilité et si on pouvait limiter le nombre de changements de bobines de film ce serait l’idéal car il y a des pertes de productivité importantes liées à ces opérations. Nous n’avons pas de service maintenance intégré, la machine doit pouvoir être réparée, maintenue facilement par des non-initiés. Nous voulons une machine mobile. »

Joli challenge !

Solution ATECMAA PACKAGING

La réponse CUB.X imaginée par le service R&D d’Atecmaa Packaging

Nous avions identifié de notre côté en termes de sécurité les principaux risques habituels :

  • Le risque de chute d’un opérateur qui monte sur un plateau rotatif
  • Le risque d’une palette qui se renverse
  • Le risque d’écrasement lié à la chute d’un chariot de bobine

Puis les équipes R&D ont fait un travail remarquable !

Imaginez le résultat. Cette CUB.X c’est 6,25m² au sol. Tout type de palettes directement positionnées au sol, sans rotation de la palette grâce à un bras rotatif. Un fonctionnement avec tout type de film. La plus grosse productivité du marché avec 15tours/mn dans un niveau de sécurité jamais atteint : l’opérateur ne peut pas rentrer dans l’aire dynamique de la machine pendant son fonctionnement. Pas de génie civil. Une machine 100% développement durable avec une optimisation de son volume en transport grâce à son système très innovant de « pli portefeuille » et une construction 100% acier recyclable. 100% Plug & play, soit un branchement en quelques minutes pour la mettre en fonctionnement.

« Pour nous une nouvelle génération de machines à banderoler est née, pour une nouvelle époque qui équipera les usines du futur. Et le chemin des innovations n’est pas terminé ! » affirme avec conviction Eric Rassinoux.

Cette CUB.X remporte effectivement un succès en France extraordinaire depuis sa sortie et commence à s’exporter. Atecmaa Packaging annoncera prochainement quelques atouts complémentaires non négligeables.

Contact : Eric Rassinoux


Atecmaa Packaging au service du laboratoire Paul Hartmann

Catégories : Industrie pharmaceutique & cosmétique, Logistique

Atecmaa Packaging au service du laboratoire Paul Hartmann
PaulMaire

Paul Maire Coordinateur HSE Laboratoire Paul Hartmann

Le Laboratoire Paul Hartmann, créé en 1818 en Allemagne, est un des leaders européens dans les produits médicaux à usage unique. L’entreprise bénéficie d’un Centre logistique high tech de 48 000m² à Belleville dans le département du Rhône. Ce site construit en 2009 est déjà équipé de banderoleuses mais a eu l’occasion de tester la nouvelle banderoleuse CUB.X d’Atecmaa Packaging. Le témoignage en direct de Paul Maire.

Demande client

« Nous étions à la recherche d’une filmeuse d’encombrement restreint pour notre site de Belleville, et capable d’assurer une productivité importante compte tenu des volumes traités sur notre site » confirme Mr Paul Maire, coordinateur HSE, pour qui la notion de sécurité et de fiabilité sont des facteurs également déterminants.

Solution ATECMAA PACKAGING

Nous avons proposé au laboratoire Paul Hartmann de tester notre filmeuse CUB.X qui nous a tout de suite semblé répondre aux critères recherchés par Paul Maire. Le caractère compact de la machine intégrant son propre concept de sécurité active avec protection physique intégrée et détecteur électronique de présence ont tout de suite plu. Pas de grilles complémentaires à installer comme pour la plupart des machines d’une certaine productivité du marché, un gros atout.

Paul Maire nous dit aussi que la machine Cub.X a su convaincre par d’autres arguments :
« Votre machine a une capacité de 15t/mn qui la place parmi les plus productives du marché et associer cette productivité à ce concept de sécurité active est pour nous un binôme gagnant. ».
Ces déterminants sécuritaires se matérialisent par une diminution de la cadence de la machine lorsqu’un individu se rapproche de la zone allant jusqu’à l’arrêt de la machine lorsqu’il y a détection de présence dans la zone balisée.

Entreprise allemande, le laboratoire Paul Hartmann a été particulièrement sensible au fait qu’un certain nombre de pièces soient du matériel éprouvé, qui plus est d’origine allemande, comme les automates Siemens intégrés à la CUB.X.

La facilité d’utilisation et d’accessibilité de la machine pour sa maintenance ont été des critères importants pour Le Laboratoire Paul Hartmann car ils souhaitent avoir une totale autonomie dans la maintenance des équipements
« Ce type de machine, c’est bien connu, tombe nécessairement en panne le jour où il ne le faut pas ! » confirme Paul Maire.
« Nous sommes impatients que cette machine CUB.X puisse bénéficier de la nouvelle innovation qu’est en train de mettre au point Atecmaa Packaging, avec un système de coupe automatique. »

Les Laboratoires Hartmann sont particulièrement attentifs à l’excellence logistique.

Contact : Jérome POUJOL - j.poujol@atecmaa-packaging.com