Eric Rassinoux PDG Atecmaa Packaging
C’est en 2010 qu’a démarré la réflexion de l’entreprise Atecmaa Packaging sur la mise au point d’une machine de nouvelle génération qui puisse répondre au plus près aux attentes de ses clients. Pour cela, la décision est prise par Eric Rassinoux, Président d’Atecmaa Packaging, de réaliser un Tour de France des principales attentes clients. Accompagné de son équipe rapprochée composée notamment de Sylvain Pitard, en charge des nouveaux produits, Didier Lebarh, metteur au point et développeur de génie en R&D, et les technico-commerciaux de l’entreprise, Eric est allé à la rencontre d’utilisateurs, de responsables de plateformes logistiques, de direction logistique, de responsables d’exploitation… Retour d’expérience sur la naissance de la CUB.X !
Demande client
« Oui ce Tour de France utilisateurs et clients a été déterminant ! » confirme Eric, « j’irai jusqu’à oser dire qu’il nous a annoncé la fin des banderoleuses à plateau rotatif ».
Les attentes se sont concentrées sur les résultats suivants que l’on pourrait exprimer ainsi :
« Nous voulons une machine fiable et d’une grande productivité. Nous aimerions éviter que nos palettes soient sous contrainte de force centrifuge car nos produits sont souvent sensibles et nos palettes peuvent être hétérogènes en format et contenus. Nous faisons la chasse à l’espace et nous souhaitons que ce type de machine soit au plus près des zones de préparation de commandes pour limiter les déplacements. Nous travaillons dans l’agro-alimentaire et souhaitons que l’emplacement de la machine soit nettoyé très facilement, de préférence par nettoyage haute pression. Nous voulons de la sécurité pour nos opérateurs et c’est un critère fondamental. Notre objectif est « zéro A.T. ». Si vous parveniez à ce que le préparateur de commandes n’est même plus à descendre de son chariot ce serait fabuleux. Nous voulons être indépendant totalement de tout fournisseur de film, donc la machine doit pouvoir accepter tout type de film. Il faut que le film soit très facile à charger en termes de pénibilité et si on pouvait limiter le nombre de changements de bobines de film ce serait l’idéal car il y a des pertes de productivité importantes liées à ces opérations. Nous n’avons pas de service maintenance intégré, la machine doit pouvoir être réparée, maintenue facilement par des non-initiés. Nous voulons une machine mobile. »
Joli challenge !
Solution ATECMAA PACKAGING
La réponse CUB.X imaginée par le service R&D d’Atecmaa Packaging
Nous avions identifié de notre côté en termes de sécurité les principaux risques habituels :
- Le risque de chute d’un opérateur qui monte sur un plateau rotatif
- Le risque d’une palette qui se renverse
- Le risque d’écrasement lié à la chute d’un chariot de bobine
Puis les équipes R&D ont fait un travail remarquable !
Imaginez le résultat. Cette CUB.X c’est 6,25m² au sol. Tout type de palettes directement positionnées au sol, sans rotation de la palette grâce à un bras rotatif. Un fonctionnement avec tout type de film. La plus grosse productivité du marché avec 15tours/mn dans un niveau de sécurité jamais atteint : l’opérateur ne peut pas rentrer dans l’aire dynamique de la machine pendant son fonctionnement. Pas de génie civil. Une machine 100% développement durable avec une optimisation de son volume en transport grâce à son système très innovant de « pli portefeuille » et une construction 100% acier recyclable. 100% Plug & play, soit un branchement en quelques minutes pour la mettre en fonctionnement.
« Pour nous une nouvelle génération de machines à banderoler est née, pour une nouvelle époque qui équipera les usines du futur. Et le chemin des innovations n’est pas terminé ! » affirme avec conviction Eric Rassinoux.
Cette CUB.X remporte effectivement un succès en France extraordinaire depuis sa sortie et commence à s’exporter. Atecmaa Packaging annoncera prochainement quelques atouts complémentaires non négligeables.