Christophe Vancraeyenest Coordinateur achats techniques Davigel
Atecmaa Packaging et Davigel ont développé un partenariat assez atypique pour mettre au point la banderoleuse « CUB.X Grand froid » dans les meilleures conditions d’utilisation. La société Davigel était confrontée à une problématique de fiabilité des équipements de banderolage qui équipaient ses sites logistiques. Et Atecmaa Packaging souhaitait tester les adaptations importantes que l’entreprise envisageait sur sa machine CUB.X pour résister aux conditions Grand froid. Le résultat est une innovation très aboutie.
Atecmaa Packaging : Quelles sont les particularités des activités de Davigel ?
Christophe Vancraeyenest : Davigel est un fournisseur alimentaire de produits frais et surgelés, depuis 50 ans, avec plus de 1.500 produits frais et surgelés à destination des professionnels de la restauration commerciale et collective. Son cœur de métier réside dans la fabrication et la distribution de ces produits alimentaires. Davigel, qui appartenait au groupe Nestlé depuis 1988, a rejoint le groupe britannique Brakes, en 2015. Mais Davigel continue d’être le distributeur exclusif des Glaces Nestlé. Brakes a également été racheté, en 2016, par le géant américain Sysco, distributeur de produits alimentaires destinés à la restauration hors foyer, qui souhaitait s’implanter en Europe.
Le siège de Davigel se situe à Dieppe, en Seine-Maritime, et toutes nos succursales se trouvent sur le territoire français, sauf une en Belgique. Nous bénéficions de 3 usines de production à Offranville (76), Barbezieux (16) et Pontivy (56). Nos 15 entrepôts, dédiés à la préparation de commandes et à l’expédition logistique, sont basés principalement dans les plus grandes villes de France (Lyon, Metz, Marseille, Toulouse…) et accueillent des équipements logistiques soumis à d’importantes variations de températures, jusqu’à -25°C, pour s’adapter à notre offre de produits réfrigérés et garantir le respect de la chaîne du froid.
AP : Dans quel contexte avez-vous eu recours aux solutions Atecmaa Packaging ?
CV : La problématique qui s’est posée en matière d’équipement au sein de nos entrepôts concernait plus particulièrement nos filmeuses qui, jusqu’à présent, étaient toutes à plateau tournant. Je ne vous cache pas que dans de tels environnements, nous avons subi beaucoup de casse, notamment à cause des mouvements de chariots (écrasement de la rampe et du plateau, capteurs cassés, etc.). Nous avons rencontré de nombreux soucis, surtout lorsque nous sommes passés de plateaux tournants pleins à des plateaux tournants évidés. Trois semaines après l’acquisition d’une banderoleuse neuve à plateau évidé, nous avons constaté que le plateau en était déjà écrasé sans pouvoir prétendre à une prise en garantie puisqu’il s’agissait de notre responsabilité. Ce genre de situation génère des réparations et des coûts liés à la perte de productivité, ainsi qu’une désorganisation sociale du fait du banderolage à effectuer à la main. Nous souhaitions trouver rapidement une nouvelle solution, sachant que la plupart de nos filmeuses se trouve en entrepôt surgelé, autrement dit à -22 / -25 °C. Il nous fallait donc des machines très robustes et résistantes aux conditions de grand froid.
Nous avons ainsi réfléchi à un nouveau concept et nous en sommes arrivés à nous positionner sur la filmeuse à bras tournant. Nous avons alors fait un appel d’offres afin de trouver un équipement de préparation de commandes capable de répondre à nos besoins et surtout de s’adapter à nos conditions de travail. Nous avons rencontré Éric Rassinoux, directeur général d’Atecmaa Packaging, avec lequel nous nous sommes lancés dans un partenariat très constructif pour mette au point ensemble une nouvelle machine, dérivée de la CUB.X, pouvant s’adapter à des températures de -25°C maximum. Une fois développée, nous avons testé cette machine dans de vraies conditions « grand froid » durant un mois.
AP : Combien de machines possédez-vous aujourd’hui et que vous a apporté la CUB.X Grand froid ?
CV : Nous avons aujourd’hui 5 machines de ce type dans nos succursales, dont 2 dans notre plus gros entrepôt surgelé, celui de Lagny (60). Satisfaits de cette expérience et notre parc de filmeuses devenant obsolète, nous poursuivons notre projet de déploiement, puisque 2 autres filmeuses CUB.X sont prévues en livraison en décembre.
J’échange régulièrement avec nos succursales afin d’avoir leur retour concernant ces banderoleuses. Nos collaborateurs sont contents du résultat et sont unanimes pour dire que c’est une très bonne machine. Nous n’avons plus de problème de SAV, les conditions d’utilisation et de sécurité ont été améliorées et les principaux facteurs à risque (plateau, rampe, etc.) ont disparu. Les grilles de protection installées directement sur la machine et les capteurs de détection de mouvement diminuent considérablement le risque d’accident. Depuis que nous disposons des nouvelles machines CUB.X dans nos succursales, nous avons en parallèle responsabilisé les personnes en contact avec ces filmeuses. Les opérateurs sont satisfaits et de ce fait, nous sont aussi reconnaissants de ce choix. Avant d’acquérir ces CUB.X, les 2 filmeuses présentes sur le site de Lagny étaient tombées en panne en même temps et les salariés devaient alors tout banderoler à la main, ce qui nous a valu de vives protestations de la part des délégués du personnel. Nous n’avons plus ce genre de question désormais et chacun y trouve son compte. Nous sommes très attentifs à la sécurité sur nos sites, à notre qualité logistique et notre service client !
En ce qui concerne l’efficacité de cette solution, je pense résumer les bénéfices ainsi :
- un gain de temps, puisque la palette est posée directement au sol et n’a plus besoin d’être hissée sur un plateau, donc moins d’efforts également pour les opérateurs ;
- un gain de place, car la CUB.X est assez compacte pour être placée dans un coin, près d’une porte automatique afin de bénéficier des flux entrants et des flux sortants de marchandises. La CUB.X a très peu d’emprise au sol ;
- un gain d’autonomie et de productivité, par un bras rotatif qui peut emporter n’importe quel type de bobine, allant jusqu’à un format industriel de 17 kg.
Cette banderoleuse est très productive et a l’avantage de s’adapter à des flux hétérogènes. Nous emballons aussi bien des palettes « carrées » que des préparations composites contenant des seaux, des packs de laits, des yaourts, etc. Je dirais que cette banderoleuse CUB.X Grand froid n’est que du positif pour Davigel.